Café informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fermeture de l'ordinateur

2 participants

Aller en bas

fermeture de l'ordinateur Empty fermeture de l'ordinateur

Message  Catherine Ven 2 Nov - 11:05

Bonjour

J'ai mis du temps à préparer ce message car il fallait que je prenne des notes lors de la fermeture de l'ordi que je ne fais qu'une fois par 24 heures: le temps que je me décide à prendre un crayon....
Donc lorsque je ferme l'ordi:
je vais sur démarrer: arrêter
et demander "arrêter"
Problème: A ce moment là une fenêtre s'ouvre ( petite) avec sur la ligne bleue écrit:
"fin du programme: systrayapp.exe"
Une bande en dessous voit un plot bleu apparaitre et avancer, remplissant petit à petit cette bande
En dessous une note:
"si vous arrêtez le programme maintenant vous perdez toutes les données non enregistrées. Pour arrêter le programme: cliquer sur : terminer maintenant".
C'est ce que je fais rapidement car si je laisse le plot bleu arriver en fin de ligne, l'ordinateur ne s'éteind pas mais pire : : il se bloque et je ne peux plus rien faire: je suis obligée d'appuyer sur le petit bouton de la tour (celui que je ne touche pas normalement) pour faire redémarrer l'ordinateur et l'arrêter proprement.

Questions:
à quoi correspond ce programme?( je suppose que c'est quelque chose qui a servi à un de mes enfants....chenapan!: si c'est la cas que puis je faire pour proteger un peu l'ordi lorsque x personnes vont dessus, les uns étant parfois assez entreprenants....)
Est-il indispensable à quelque chose ou puis je le supprimer sans altérer un programme?
Si je peux le supprimer, que dois je faire pour ne rien oublier?
Pourquoi l'ordi se bloque-t-il si je ne clique pas assez rapidement sur "arrêter maintenant".

C'est sans doute un cours entier que mes questions engendrent.
Merci de ce que vous pourrez faire....

Catherine
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fermeture de l'ordinateur Empty Re: fermeture de l'ordinateur

Message  Christophe Ven 2 Nov - 11:55

Hmmm, en effet pas mal de choses à dire Laughing

Alors, je vais faire le "Voyant Populaire" . Je dirais à vu de nez que votre fournisseur d'acces Internet est Wanadoo ( Orange ) . Toujours à vu de nez , je dirais que vous utilisez le "Lanceur d'orange" pour vous connecter à Internet ( le cadre avec Connecter / Déconecter ).
Interrompez moi si j'ai tord. tongue

Donc, pour revenir a votre message, le fichier systrayapp.exe est spécifique à orange, et commande le lanceur de l'espace orange. Ne vous croyez pas seule, car le problème dont vous me parlez est assez récurent sur Internet chez les "Orangeonautes".

Pourquoi ce message à l'arret de l'ordinateur :
Pour pouvoir s'arreter, l'ordinateur doit "tuer" ( C'est le terme informatique ) tous les programmes qui sont en cours d'exécution.Grosso modo, il arrete tout ce qu'il est entrain de faire pour pouvoir aller se coucher sereinement.Pour vous donner une idée, lorsque votre ordinateur est allumé et que vous ne faites "rien" , il y a une trentaine de programmes qui fonctionnent a votre insu, dont le fameux "systrayapp.exe" .
Quand vous souhaitez éteindre l'ordinateur, il envoi un message à tous les programmes qui fonctionne et leurs demande de se stopper. Malheureusement, il arrive parfois qu'un programme refuse d'obéir, ou qu'il ne réponde pas assez vite ( dans la minute si mes souvenirs sont bon ). Lorsque cela se produit, vous obtenez la fenetre au centre de l'écran, où vous devez cliquer sur "Terminer Maintenant".
Lorsqu'on clique sur "Terminer maintenant, l'ordinateur hausse le ton et arrete ce fameux programme. SI on ne fait rien l'ordinateur attend ... attend ... et ... attend encore Laughing



Pouvons nous nous debarasser de ce message ? :
Oui, on peut s'en débarasser. Cela induit de supprimer le fichier, et bien sur par la même occasion l' "espace orange".Ce n'est pas un fichier vital à votre ordinateur. Néanmoins, il faudra alors "refabriquer" sa connection Internet avec les logiciels propres à Windows.

Avant de faire quoi que ce soit, et avant que vous donne une manipulation a suivre à la lettre, il me faudrais des compléments d'informations.
A savoir :
- Quel est votre Windows. ( 98 / 2000 / XP / Vista) et le service Pack de votre Windows *

- Quel est votre moyen de connection ( Adsl / Bas debit )
- Votre type de modem ( LiveBox / Modem carré) et sa connectique ( Branchement en USB / Wifi / Ethernet)

Après je pourrais vous indiquer comment faire si vous souhaitez vous en debarasser.

Christophe
Modo

Messages : 52
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fermeture de l'ordinateur Empty Re: fermeture de l'ordinateur

Message  Catherine Dim 4 Nov - 21:07

Bonjour Idea( je ne trouve pas de smily adéquate pour la situation...)
Je vous donne les renseignements demandés: cela c'est dans mes cordes....
Windows XP 2002 Service pack 2
Connexion par ADSL ( ce qui me permet d'aller souvent sur le forum!)
Livebox
branchement USB

Mais la phrase:"Oui, on peut s'en débarasser. Cela induit de supprimer le fichier, et bien sur par la même occasion l' "espace orange".Ce n'est pas un fichier vital à votre ordinateur. Néanmoins, il faudra alors "refabriquer" sa connection Internet avec les logiciels propres à Windows.3 me fait un peu peur...
Si c'est très très simple, en me conduisant, je peux le faire. Si c'est pour une habituée des connections , je crois que je laisserai tomber même si je trouve l'ouverture de cette fenêtre handicapante puisque si la personne qui utilise l'ordi n'est pas informée, l'ordinateur se bloque....

Par contre l'explication donnée me permet de mieux comprendre ce qui se passe et j'apprécie beaucoup. Merci donc de ce cours. décidément il faut vraiment que je vienne faire le stage annuel!
A bientôt

Catherine
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fermeture de l'ordinateur Empty Re: fermeture de l'ordinateur

Message  Christophe Lun 5 Nov - 15:48

Pas forcement tres simple pour "refabriquer sa connection internet".
Surtout avec une connexion Via USB .

Si vous le souhaitez je peux tout de meme vous donner la manipulation a suivre.

Christophe
Modo

Messages : 52
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fermeture de l'ordinateur Empty Re: fermeture de l'ordinateur

Message  Catherine Lun 5 Nov - 23:00

Je crois que pour l'instant il est préférable de laisser ainsi.
Quand je pourrai vous rejoindre au café informatique ou m'inscrire à des cours, vous jugerez si je suis apte ou non à refaire une connection
Merci de la proposition en tous cas Smile

Catherine
Modo

Messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

fermeture de l'ordinateur Empty Re: fermeture de l'ordinateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser